Le poids important des biomédicaments dans les dépenses de santé
Les biomédicaments sont les médicaments les plus coûteux sur le marché pharmaceutique, en raison de l'utilisation des biotechnologies de haut niveau pour les produire.
Ils sont de plus en plus utilisés, et cette évolution devrait s'accentuer les prochaines années, comme nous le montre le tableau ci-contre (à partir de 2024, données prévisionnelles)
(Source : Evaluate® "World Preview 2024 : Pharma's Growth Book")
Parmi eux, certains utilisés dans des pathologies répandues sont parmi les médicaments les plus vendus. Ainsi, en 2023, sur les 10 produits les plus vendus dans le monde en 2022, on retrouve 7 biomédicaments (tableau ci-contre).
En 2030, 4 des 10 médicaments les plus vendus (en dépenses) seraient des biomédicaments :
À l'échelle de la France, en 2023, 4 des 10 médicaments les plus vendus en ville étaient des biomédicaments (tableau ci-contre).
Lucentis® (ranibizumab) enregistre une baisse de près de 20 % suite à l'arrivée d'un premier biosimilaire, Ranivisio®, en mars 2023.
(Source : « Le point chiffré du GERS » - Mars 2024)
En 2023, les 10 médicaments hospitaliers sur la liste en sus avec le montant remboursé le plus important étaient des biomédicaments.
(Source : ScanSanté)
En prix tarif, le chiffre d’affaires du marché hospitalier total est en croissance de +8,7 % en 2023, surtout expliquée par l'évolution du chiffre d'affaires des médicaments de la liste en sus (+15,4 %).
Les antinéoplasiques anticorps monoclonaux (L01G) sont la classe la plus fortement contributrice à cette croissance (+770 M€), avec notamment Keytruda® qui a fait l’objet de multiples extensions d’indications (cancer du sein, de l’oesophage, de l'endomètre…) et Darzalex® indiqué dans le traitement du myélome multiple.
(Source : « Le point chiffré du GERS » - Mars 2024)