Modalités de prescription et de dispensation

FondamentalInterchangeabilité des médicaments biologiques

"L'interchangeabilité est un acte médical qui consiste, à l'initiative du prescripteur, à remplacer un médicament biologique par un autre similaire.

Elle peut avoir lieu à tout moment au cours du traitement.

Elle doit être raisonnée et tenir compte de l'intérêt du patient. Les trois conditions suivantes doivent être respectées:

  • informer le patient et recueillir son accord ;

  • assurer une surveillance clinique appropriée lors du traitement ;

  • assurer une traçabilité sur les produits concernés (le produit prescrit doit être inscrit dans le dossier du patient)."

(Source : ANSM)

C'est la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2017 qui a modifié les règles en vigueur relatives au recours aux médicaments biosimilaires en rendant possible le remplacement, à tout moment du traitement, d'un médicament biologique par un médicament biologique similaire. Cette modification de la législation s'est notamment appuyée sur le rapport de l'ANSM de mai 2016 qui faisait état de l'analyse des données d'efficacité et de sécurité relatives à ces médicaments, et sur l'évolution des connaissances. Antérieurement, cette possibilité pour le prescripteur de changer le médicament biologique d'un patient au cours du traitement était déconseillée.

La prescription des médicaments biosimilaires est donc devenue comparable à celle des autres médicaments biologiques, que ce soit à l'initiation ou au cours d'un traitement.

DéfinitionGroupe biologique similaire

"Le regroupement d'un médicament biologique de référence et de ses médicaments biologiques similaires [...]. Ils sont regroupés au sein de la liste de référence des groupes biologiques similaires établie par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé"

Article L5121-1 du CSP

ExempleGroupe biologique similaire du trastuzumab

Il contient HERCEPTIN® (le biomédicament de référence), HERZUMA®, KANJINTI®, OGIVRI®, ONTRUZANT®, TRAZIMERA® et ZERCEPAC®(les biosimilaires).

(Source : ANSM)