Les biosimilaires actuellement disponibles en Europe et en France
Leur commercialisation varie selon les pays. Ceux disponibles en France sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
2023 marque l'arrivée sur le marché français du 1er biosimilaire de LUCENTIS® (ranibizumab): RANIVISIO® (« L’économie estimée pour l’Assurance Maladie est de l’ordre de 8 à 63 millions d’euros d’économie selon la pénétration du biosimilaire (de 10% à 80%). »), ainsi que du 1er biosimilaire de SOLIRIS® (éculizumab) : BEKEMV®.
En 2024, les premiers biosimilaire de ROACTEMRA® (tocilizumab) : TYENNE®, de TYSABRI® (natalizumab) : TYRUKO® et de STELARA® (ustékinumab) : UZPRUVO® arrivent en France.
Ceux disponibles en France en ville sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Biosimilaires en développement
Sur 69 spécialités biologiques qui perdront leur brevet d'exclusivité entre 2024 et 2030, 71 % n'ont pas de biosimilaires en développement.
Source : The Impact of Biosimilar Competition in Europe - IQVIA - Janvier 2025
Sur les 69 spécialités biologiques qui vont perdre leur brevet d'ici 2030, 74 % auront eu un chiffre d'affaire inférieur à 500 millions d'euros l'année avant cette perte.
A l'inverse, 8 auront eu un chiffre d'affaire supérieur à 1 milliard d'euros.
Seulement 13 % des spécialités biologiques qui vont perdre leur brevet d'ici 2030 et qui ont un chiffre d'affaire inférieur à 500 millions d'euros, ont un biosimilaire en développement.
Par contre, tous ceux ayant un chiffre d'affaire supérieur à 1 milliard d'euros ont un biosimilaire en développement, d même que 63 % de ceux qui ont un chiffre d'affaire compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros.