Les biosimilaires en vie réelle
Résultats rassurants pour les biosimilaires d'anti-TNF dans toutes leurs indications
Une étude observationnelle publiée en 2024, réalisée à partir des données du système national des données de Santé (SNDS) français, a montré qu’il n’existait pas de différences de persistance et de sécurité entre les biosimilaires d'infliximab, d'etanercept et d'adalimumab, et leur bioréférents, dans toutes leurs indications.
Ainsi, les biosimilaires devraient être utilisés plus largement afin de limiter l’impact financier de ces molécules sur les systèmes de santé.
Résultats rassurants pour l'efficacité et la sécurité des biosimilaires dans les maladies inflammatoires de l’intestin chez l’enfant
Une étude observationnelle publiée en 2025, réalisée à partir des données du système national des données de Santé (SNDS) français, a montré que l'utilisation de biosimilaires d'infliximab et d'adalimumab chez des enfants atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique n’était pas été associée à un risque accru d’échec de traitement. La fréquence des hospitalisations toutes causes confondues n’était pas différente entre les groupes d’exposition et aucune différence dans la survenue d’infections graves n’a été constatée.
Ainsi, les résultats sont rassurants quant à l’utilisation, l’efficacité et la sécurité des biosimilaires chez les enfants souffrant de MICI.